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21/01/2011

553 Sécurité et « tramway-un rail » à Clermont-Ferrand (F).

T553 – Sécurité et « tramway-un rail » à Clermont-Ferrand (F).

 

Un déguidage d'une rame du « tramway-un rail » est intervenu le 10 janvier 2011, en fin d'après-midi, entre les Carmes et la place Delille. Le tram a frotté sur au moins 25 mètres. L'alarme s’est déclenchée par deux fois avant l'accident.

"Sur le tram, au moindre tressautement du galet de guidage, l'alarme se déclenche" nous a-t-il été dit. "Si à chaque fois, on devait interrompre la circulation, soulever le tram pour voir ce qui se passe, c'est tout le trafic qui serait suspendu plusieurs par jour". Est-ce cette haute fréquence d'alarmes qui a pu endormir la vigilance le 10 janvier 2011? Ce jour là, ce n'était plus un banal "tressautement du galet" qui avait déclenché l'alarme mais carrément la sortie du système de guidage; ce qui n'était jamais arrivé jusque-là. C'est en effet le premier déguidage avec des passagers après 5 millions de kilomètres parcourus. (Source : la Montagne.fr) [Publié le 2010-01-17]

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Le tram à nouveau à Quévrain ?

T552 – Le tram à nouveau à Quévrain ?

 

Suite de l’info T517V2.

On sait que le Syndicat Intercommunal des Transports Urbains de Valenciennes (SITURV), projette la création de nouvelle ligne de tramways reliant Valenciennes à Crespin. Le SITURV dispose du financement pour ce projet estimé à 150 millions d’Euros.

Le tracé, en voie unique, partira d’un débranchement sur la ligne 1 à Valenciennes. Il empruntera ensuite majoritairement l’axe central de l’ancienne RN 30, jusqu’à l’entrée d’Onnaing, puis bifurquera pour longer la voie ferrée Valenciennes- Mons, jusqu’à l’ancienne gare de Crespin. Les 10 stations envisagées permettront à près de 75 000 habitants d’accéder à un mode de transport performant.

Le SITURV a donc obtenu de RFF de construire sa ligne sur l’assiette d’une des 2 voies de la ligne désaffectée, en laissant la possibilité d’utiliser la deuxième voie pour un usage purement ferroviaire.

Le SITURV a contacté le Bourgmestre de Quiévrain et le député local, afin d’envisager de prolonger la ligne jusqu’à la gare de Quiévrain. C’est une opportunité exceptionnelle pour la ‘région’ ! En pratique cette prolongation de Quiévrain coûterait environ 4 millions d’Euros.

Comme il s’agit d’un Tramway, cet investissement pourrait être pris en charge par la Région wallonne.

Mais il faut également l’autorisation d’Infrabel pour pouvoir utiliser une des deux voies désaffectées entre Quiévrain et la frontière française, c’est-à-dire un tronçon d’à peine un kilomètre !

Ce vendredi 14 janvier 2011se tenait une réunion de travail à Quiévrain réunissant tous les intervenants dans ce dossier. Tous les parlementaires de Mons-Borinage y étaient conviés. Il en est ressorti un large consensus pour soutenir le projet. (Source : E. Thiebaut) [Publié le 2011-01-17]

Les taxis, un complément pour De Lijn

T546 – Les taxis : un complément pour De Lijn.

 

Le projet-pilote de la société flamande de transport en commun De Lijn de remplacer ses bus par des taxis sur certaines tranches horaires peu fréquentées permet d'économiser 177.000 euros par an et d'employer ailleurs l'équivalent de 2,7 chauffeurs de bus.

Quinze lignes de bus limbourgeoises fonctionnent actuellement avec ce système, par lequel le voyageur téléphone à De Lijn qui décide alors de faire passer le bus ou d'appeler un taxi. Le client paie le tarif De Lijn, tandis que la société complète le montant auprès de la société de taxi. (Réponse de la ministre flamande de la Mobilité, Hilde Crevits.) Près d'un demi-million de voyageurs ont eu recours aux taxis de De Lijn l'an dernier. (Source 7/7)

[Publié le 2011-01-17]

06:43 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : taxis, de lijn, gtf, autobus

Création de la 10e entreprise ferroviaire belge

C545 – Création de la 10e entreprise ferroviaire belge.

Ronny Dillen veut se relancer dès février 2011 dans le transport ferroviaire de marchandises. Sa société RailTraxx vient en effet de recevoir le certificat de sécurité B, valable aussi pour les marchandises dangereuses. Elle sera la dixième à pouvoir circuler en Belgique.

Dillen avait co-fondé Dillen & Le Jeune Cargo il y a un peu plus de huit ans. Depuis qu'il avait quitté DLC (devenu Crossrail) l'an dernier, il avait créé Rail Service Net, qui propose des services de maintenance de locomotives et de wagons et des services généraux.

Avec RailTraxx, il entend proposer des solutions ferroviaires intégrées sur mesure, via ses propres moyens ou en collaboration avec des fournisseurs. Il compte se développer en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne. (Source : lloyd.be) [Publié le 2011-01-17]

06:42 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rail, transport, sncb

10/09/2009

Les gares de Liège Guillemins et d’Anvers Central.

Dans la soirée du vendredi 18 septembre et l’après-midi du vendredi 25 septembre 2009, le prince Philippe procédera, respectivement, aux inaugurations officielles des gares de Liège et d’Anvers. Ces inaugurations marquent la fin des travaux d’investissements TGV dans les gares belges. (Source: Belga).

Ndlr: mais ce que l’on ne dit pas c’est que tant Infrabel que la SNCB maintiennent artificiellement la durée des parcours actuels entre Liège et Bruxelles à ceux de …1956!

Un arrêt très long à Louvain, le non passage par le viaduc de Diegem/Schaerbeeck (ligne 36N), etc…

d'autres articles sur le site www.gtf.be

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09/09/2009

Le TEC/SRWT : urbanisme et modernité ?

1.    Modernité et discrimination.
Alors que toutes les sociétés belges de transport en commun (SNCB, de Lijn, STIB) mettent à disposition en différents lieux des distributeurs de titres de transport accessibles en tous temps (en sus d’ « aubettistes » présents à certaines heures), le TEC/SRWT ne présente pas de tels équipements à la clientèle sporadique (touristes) ou habituelle.

www.gtf.be

 

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11:25 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tec, srwt, gtf

Transports : le service au client ? Enfin le bon sens !

Le client ferait-il (enfin) l’objet d’une attention dans le domaine du transport ?

Quelques citations...

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11/08/2009

Trains de Tournai à Bruxelles en 38': pas gagné...

La ligne à grande vitesse accueillera-t-elle le trafic intérieur de la SNCB entre Tournai et Bruxelles ? C'est dans les cartons du Gouvernement...

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05:55 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : gtf, sncb, tournai, bruxelles, train

05/08/2009

2010 : 175 ans de chemin de fer en Belgique

2010 : 175 ans de chemin de fer sur le continent européen!

Notre pays, la Belgique, peut être fier d’avoir été précurseur (05 mai 1835).

Mais à ce jour, nous ne connaissons rien d’un éventuel programme de manifestations.

Néanmoins, nous avons noté en juillet 2009, l’information suivante de B-Holding...

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19/07/2009

SRWT: Ligne de Han-sur-Lesse: l’avenir?

SRWT: Ligne de Han-sur-Lesse: l’avenir? Un mauvais rêve?

Les entreprises de tourisme doivent faire face à l’évolution des mentalités, à l’attente des clients et à la concurrence, en cette civilisation des loisirs.

Les “Grottes de Han” dont l’exploitation est plus que centenaire, n’échappent pas à cette problématique.

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10:08 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : han, tram, tram de han, srwt, gtf