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21/01/2011

Train ou autocar : un problème mal posé !

C551 – « Train ou autocar : un problème mal posé ! ».

 

« Il est plus rationnel de moderniser la voie ferrée et son exploitation »

Jean Sivardière, président de la fédération nationale française des associations d’usagers des transports dans V,R&T 509)

Le car (ndr : autobus) est souvent irremplaçable, particulièrement pour des servir des territoires périurbains et ruraux dépourvus de voies ferrées, mais il ne peut pas tout faire. Mais dès lors qu'il s'agit de dessertes régionales ou interrégionales, il faut donner toutes ses chances au train et ne réduire son rôle que là où son manque de pertinence économique est incontestable. Car vouloir transférer du trafic du train sur le car revient en réalité à en reporter sur la voiture.

Quelques idées développées :

- Il faut d’abord s’interroger sur les causes d’une trop faible fréquentation et tenter de maximiser la clientèle

- Il faut aussi s’interroger sur les coûts d’exploitation des trains ‘locaux’ par l’opérateur historique

- Une erreur fréquente consiste à admettre que le train et le car rendent le même service

- Ceux qui ne le prennent jamais (ministres, élus) vantent volontiers l’autobus

[Publié le 2011-01-17]

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