Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/01/2011

Le tram à nouveau à Quévrain ?

T552 – Le tram à nouveau à Quévrain ?

 

Suite de l’info T517V2.

On sait que le Syndicat Intercommunal des Transports Urbains de Valenciennes (SITURV), projette la création de nouvelle ligne de tramways reliant Valenciennes à Crespin. Le SITURV dispose du financement pour ce projet estimé à 150 millions d’Euros.

Le tracé, en voie unique, partira d’un débranchement sur la ligne 1 à Valenciennes. Il empruntera ensuite majoritairement l’axe central de l’ancienne RN 30, jusqu’à l’entrée d’Onnaing, puis bifurquera pour longer la voie ferrée Valenciennes- Mons, jusqu’à l’ancienne gare de Crespin. Les 10 stations envisagées permettront à près de 75 000 habitants d’accéder à un mode de transport performant.

Le SITURV a donc obtenu de RFF de construire sa ligne sur l’assiette d’une des 2 voies de la ligne désaffectée, en laissant la possibilité d’utiliser la deuxième voie pour un usage purement ferroviaire.

Le SITURV a contacté le Bourgmestre de Quiévrain et le député local, afin d’envisager de prolonger la ligne jusqu’à la gare de Quiévrain. C’est une opportunité exceptionnelle pour la ‘région’ ! En pratique cette prolongation de Quiévrain coûterait environ 4 millions d’Euros.

Comme il s’agit d’un Tramway, cet investissement pourrait être pris en charge par la Région wallonne.

Mais il faut également l’autorisation d’Infrabel pour pouvoir utiliser une des deux voies désaffectées entre Quiévrain et la frontière française, c’est-à-dire un tronçon d’à peine un kilomètre !

Ce vendredi 14 janvier 2011se tenait une réunion de travail à Quiévrain réunissant tous les intervenants dans ce dossier. Tous les parlementaires de Mons-Borinage y étaient conviés. Il en est ressorti un large consensus pour soutenir le projet. (Source : E. Thiebaut) [Publié le 2011-01-17]

Les commentaires sont fermés.