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21/01/2011

Le premier Tram-Train en France : à Mulhouse (F).

T550 – Le premier Tram-Train en France : à Mulhouse (F).

 

Premier tram-train interconnecté de France, le tram-train qui reliera Mulhouse à Thann a été mis en service le dimanche 12 décembre 2010. Il permet de développer fortement l’offre de transports publics dans l’agglomération mulhousienne et sa périphérie.

Le tram-train qui relie Mulhouse à Thann est le premier de France à justifier pleinement son nom. C’est bien la première fois qu’un réseau urbain (celui du tram) est relié au réseau ferré national français (celui du train). Cette connexion permet au tram-train de circuler aussi bien en ville qu’entre Mulhouse et Thann, malgré les caractéristiques techniques différentes des deux réseaux.

Le réseau urbain, sur lequel circule le tramway depuis 2006, est totalement intégré à l’environnement citadin. Les rails sont fixés dans le bitume, le pavé ou le gazon et l’alimentation électrique s’effectue en 750 volts continu. Le réseau ferré national, ordinairement emprunté par les trains de la SNCF (TER, Corail, TGV, Fret), est un environnement radicalement différent : les rails sont fixés sur des traverses bloquées par du ballast (pierres concassées), l’alimentation électrique se fait sous 25 000 volts alternatif. Pour raccorder ces deux environnements, une voie dédiée a été construite entre le rond-point Stricker à Mulhouse et la gare de Lutterbach. Les rails sont posés sur du ballast et la tension est de 750 volts, ce qui permettra au tramway urbain d’aller jusqu’à Lutterbach. Au-delà de Lutterbach, seules les rames bleues et grises du tram-train sont techniquement capables de poursuivre sur le réseau ferré national.

 

Anatomie du tram-train :

•Identité : 12 rames Siemens Avanto

•Capacité : 231 passagers, 85 places assises

•Vitesse maximale : 100 km/h

•Poids : 60 tonnes

[Publié le 2010-01-17]

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