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11/08/2009

Trains de Tournai à Bruxelles en 38': pas gagné...

La ligne à grande vitesse accueillera-t-elle le trafic intérieur de la SNCB entre Tournai et Bruxelles ? C'est dans les cartons du Gouvernement...


L'idée est simple et pas totalement nouvelle. Il s'agirait de faire circuler sur la ligne à grande vitesse LGV1  des trains IC qui, au départ de Mouscron et de Tournai, emprunteraient le raccordement sur la dorsale wallonne à hauteur d'Antoing vers la LGV. [Ce raccordement a été utilisé au début des relations Thalys Paris-Bruxelles et sert chaque jour au TPV qui circule sur la dorsale wallonne]. Cela mettrait la cité des Cinq Clochers à 38 minutes de Bruxelles et la cité des Hurlus à 52 minutes environ. Écolo-Picardie s'était déjà prononcé en faveur d'un pareil développement il y a trois ans. Sans succès. Sans succès sauf que, depuis les dernières élections régionales, la donne a changé avec la montée des Verts au Gouvernement wallon. Ainsi, dans la déclaration de bonnes intentions gouvernementales [Voir ci-dessus], un important chapitre est consacré à la mobilité dont a désormais la charge le ministre Écolo Philippe Henry, qui vient encore de se prononcer favorable à un changement de mentalité en faveur des transports en commun. Cela se traduit, entre autres, par un engagement de la part de la Région à défendre plusieurs projets, comme mettre les principales villes wallonnes à 40 minutes de Bruxelles ou encore améliorer la dorsale wallonne actuelle. Mais, surtout, étudier la valorisation de la ligne à grande vitesse entre Tournai et Bruxelles pour le trafic intérieur. Et là, à en juger par les réactions recueillies auprès de la SNCB, c'est loin d'être gagné...
Selon Dominique Leclercq, ingénieur en chef chargé de la stratégie pour le trafic intérieur, plusieurs obstacles se dresseraient déjà face à cette intention louable, dont - et non le moindre - l'aspect budgétaire. « Alors que l'on prévoit déjà un déficit d'exploitation pour 2009, le coût de l'utilisation de la ligne à grande vitesse me paraît un élément clé de la réflexion qu'il faudra mener. Cette mesure aurait des impacts non négligeables sur le matériel roulant qu'il faudra nouvellement acquérir. Le parc n'est pas suffisant aujourd'hui. L'intention gouvernementale aura des répercussions techniques mais aussi économiques. Sans compter qu'il faudra trouver des sillons, autrement dit des créneaux horaires, pour faire circuler ces trains IC sur la ligne à grande vitesse Paris-Bruxelles qui est déjà fort bien utilisée... »
Une étude de la SNCB a montré les aspects positifs de la chose, mais aurait conclu quand même de manière négative. Le député fédéral athois Ronny Balcaen (Écolo) a déjà promis d'interpeller le ministre en charge des entreprises publiques à la rentrée. (Stéphane DIRICQ, Actu24.be)

Site web www.gtf.be

05:55 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : gtf, sncb, tournai, bruxelles, train

Commentaires

"emprunteraient le raccordement sur la dorsale wallonne à hauteur d'Antoing vers la LGV" : Ce raccordement n'existe pas dans ce sens la. il permet seulement d'aller de Mons vers Lille (et vice versa).
Pour faire Tournai - Bruxelles par là, il faut soit poser un nouveau raccordement, soit que le train qui assure cette realtion fasse deux fois tête à queue (hum) .

En outre, la ligne grande vitesse entre Bruxelles et la france utilise un système de signalisation français qui n'est disponible que sur les Thalys et TGV, or la SNCB est un peu à court de TGV en ce moment car elle doit les envoyer en maintenance poru les rendre capable d'utiliser les lignes a grande vitesse Anvers-Amsterdam et Liège - Aix la chapelle (déjà inaugurées, mais incompatibles avec les Thalys qui ne sont pas encore équipés du noueau système de signalisation européen ETCS).

Écrit par : Karl | 05/09/2009

Royal ce moment passez en votre structure, un enorme compliment et felicitation. Merci beaucoup pour cette lecture.

Écrit par : paris en ligne | 27/05/2014

Vraiment pratique le dessin de votre blogue, nous l'aime beaucoup, l'avez-vous provoquer vous même ?

Écrit par : cotes france honduras | 15/06/2014

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