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05/08/2009

2010 : 175 ans de chemin de fer en Belgique

2010 : 175 ans de chemin de fer sur le continent européen!

Notre pays, la Belgique, peut être fier d’avoir été précurseur (05 mai 1835).

Mais à ce jour, nous ne connaissons rien d’un éventuel programme de manifestations.

Néanmoins, nous avons noté en juillet 2009, l’information suivante de B-Holding...


« Le groupe SNCB, sous l'impulsion de la Holding, est en train de mettre sur pied différentes manifestations d'envergure pour le 175e anniversaire. Le jour J, le 5 mai 2010, un train spécial, avec à son bord SM le roi Albert, effectuera le trajet Bruxelles-Malines. De nombreuses autres manifestations sont prévues qui seront centrées sur le week-end du premier mai. »


On apprend également par ailleurs que la B-Holding souhaite réaliser, en 2010,  une opération de prestige éphémère à l’occasion de cet anniversaire. Elle compte  présenter  des véhicules de  chemin de fer en plein centre de Bruxelles, face au Palais Royal, du 30 avril au 2 mai 2010. Elle prévoit – moyennant autorisation – de monter six cents mètres de voies ferrées devant le palais royal et d'exposer sur ces rails des trains historiques et modernes, soit une vingtaine de locos et wagons.


Ndlr ( www.gtf.be)  : On peut comprendre une opération de marketing destinée à promouvoir l’image de marque du chemin de fer au sein du grand public ; on comprendrait moins une opération d’ego personnel ou même de société annexe qui veut « se hisser » au niveau du Palais ! « Fortis » nous a démontré qu’il faut se méfier de ce type d’opération.  (Ce type d’exposition n’est PAS une première : il y eut une semblable sur les « Champs Elysées » à Paris, et dans une moindre mesure, sur l’ilot Tivoli à Liège). Par contre, si on veut marquer les esprits  en « faisant face au Palais Royal », on pourrait aussi tenter de s’inspirer de feu le Roi Baudouin qui à l’occasion du 25e anniversaire (1976) de son accession au trône, a voulu le marquer de façon durable et très large en créant la « Fondation Roi Baudouin »! C’est ainsi que la B-Holding pourrait plus utilement prévoir une « fondation » qui crée effectivement au centre du pays un « centre du rail » qui, en s’appuyant sur le passé, montre le caractère actuel du rail et surtout son potentiel d’avenir, tant pour les technologies en pleine évolution, la protection de l’environnement, que les métiers de ses hommes et femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Si cette opération marketing telle que envisagée devait se concrétiser, elle devrait être prolongée obligatoirement dans deux axes. Eventuellement, l’un éphémère aussi : la même exposition – sur rails - en des lieux des 2 régions du pays ;  certainement l’autre, dans ce « centre (pérenne) du rail », bien conçu.



www.gtf.be

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