Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/07/2009

SRWT: Ligne de Han-sur-Lesse: l’avenir?

SRWT: Ligne de Han-sur-Lesse: l’avenir? Un mauvais rêve?

Les entreprises de tourisme doivent faire face à l’évolution des mentalités, à l’attente des clients et à la concurrence, en cette civilisation des loisirs.

Les “Grottes de Han” dont l’exploitation est plus que centenaire, n’échappent pas à cette problématique.


Récemment (début 2009) le “cérémonial” de sortie a été radicalement modifié: les barques ont été abandonnées au profit de passerelles métalliques. Ainsi les nouvelles nécessités liées à la sécurité (gillet de sauvetage, nouveaux bâteaux à double coques) ont entrainé un basculement vers une organisation considérée comme favorable par- et moins risquée pour l’exploitant: la sorte “en continu” sans risque.

Mais les organisateurs de tourisme et les clients individuels acceptet mal le délai d’attente de 30 minutes lié à l’accès par voie ferrée à l’entrée de la grotte et au recours à des guides-accompagnateurs. Cet aspect avait déjà été mis en évidence lors de la construction de la nouvelle ligne (inférieure) par l’installation d’un évitement à mi-parcours. A l’époque, un tollé des commerçants avait fait renoncer aux départs au quart-d’heure et l’évitement a été démonté pour éviter les chocs et ralentissements.

Ce temps parait aujourd’hui révolu: le commerce local n’est plus que l’ombre de lui même et le client “revendique” la liberté d’emploi de son temps. Ainsi l’accès continu à la grotte refait surface! L’oeuf de Colomb repose tant sur le schéma souterrain que sur l’électronique moderne. Il “suffit” d’agencer un accès au réseau souterrain, à proximité de la … sortie et de remettre des audio-guides à chaque visiteur!

Ainsi plus de tram vicinal à couts non négligeables d’entretien et d’exploitation et plus de guide dont le nombre devait être constamment adapté à la demande potentielle.

Les “jours” d’existence de la ligne vicinale de Han-sur-Lesse-Grottes seraient ainsi comptés! Cette ligne ne vit et n’a survécu que grâce au trafic des visiteurs des grottes. [Publié le 2009-07-03]

www.gtf.be

10:08 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : han, tram, tram de han, srwt, gtf

Les commentaires sont fermés.